Éléments de style : la chambre à coucher

Refuge ultime, la chambre à coucher témoigne de notre sensibilité stylistique unique, tout en nous offrant un répit singulier face au monde qui bat de l'autre côté de la porte. Nous avons demandé à quatre célèbres architectes d'intérieur (et fans de Ralph Lauren Home) de nous montrer comment ils ont transformé un espace vide en merveilleux refuge

JESSE CARRIER ET MARA MILLER, DIRECTEURS DE CARRIER + COMPANY, NOUS RACONTENT COMMENT ILS ONT DÉCORÉ L'ÉLÉGANT REFUGE DE JESSICA CHASTAIN

COMMENCER PAR UNE PIÈCE FORTE
L'idée de départ a été le superbe et rare tapis Heriz antique de couleur prune que nous avons trouvé aux enchères ; nous avons ensuite imaginé le décor à partir de là. Le tapis donne le ton et forme la base de la palette de couleurs. Le revêtement mural, à savoir une toile de ramie à chevrons Ralph Lauren Home, a été choisi ensuite, puis le tissu floral Ralph Lauren Home suspendu autour du lit.

CRÉER UNE AMBIANCE 
Cette pièce est inspirée de la Dean Street Townhouse de Londres, où la cliente avait séjourné, et qui possède de nombreux détails de l'époque géorgienne. Nous souhaitions évoquer un refuge historique, féminin et luxueux. 

FAIRE JOUER LES MÉLANGES DE TEXTURES ET DE MOTIFS
Le thème choisi était « douceur, luxe, glamour, Old Hollywood », ce qui était facile à évoquer avec un tapis aux teintes de baies qu'on a associé à d'autres couleurs et motifs floraux pour obtenir un look à la fois frais et vintage. L'objectif était de créer une ambiance et une patine sans pièce maîtresse évidente : chaque couleur et chaque motif se conjuguent harmonieusement, de sorte que chaque élément se fait subtilement remarquer. 

TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE
Nous avons choisi une parure de lit Ralph Lauren Home à la fois simple et luxueuse avec une bordure prune pour s'harmoniser avec le tissu suspendu autour du lit et le reste de la pièce. Les élégantes finitions de la parure de lit se sont révélées un aspect crucial (et astucieux) permettant de créer une ambiance très féminine. 

FAIRE PLACE À L'INATTENDU
Le mix de meubles et de finitions de différentes époques confère une touche inattendue. Ces éléments, mélangés de façon inattendue, permettent de créer des espaces réconfortants, complexes et accueillants. Pour nous, une pièce doit donner le sentiment d'être « parfaitement imparfaite ». 

NATHAN TURNER ANALYSE LA CHAMBRE À COUCHER ORIGINALE QU'IL A CRÉÉE POUR LA TURNER HOUSE DE L'HÔTEL ALISAL GUEST RANCH & RESORT EN CALIFORNIE

S'INSPIRER DE L'ENVIRONNEMENT
La suite principale de la Turner House présente une palette inspirée du paysage de maquis qui caractérise la propriété de 4 000 hectares. Ma famille possède un ranch avec un élevage de bétail dans le nord de la Californie ; je sais donc que les verts ne sont pas très verdoyants en été et que les jaunes ne sont pas très éclatants : les couleurs sont adoucies. Il m'a semblé que le vert pâle serait une bonne couleur pour la chambre à coucher, car il donne une impression de calme et de repos.

ÉTABLIR UN RITUEL DU SOIR
Fermer de lourds rideaux en fin de journée est un geste très satisfaisant, un peu comme dans un vrai ranch fonctionnel. Cela rend la pièce très cosy ; on se sent comme bordé, en sécurité. Le geste évoque à la fois le rituel et la sensualité : le cliquetis des anneaux de rideau de fer, le bruissement du tissu Crow Warrior Blanket de Ralph Lauren Home et l'arrivée de la nuit.

SUPERPOSER LINGES DE LIT ET COUVERTUES
Les couvertures que j'ai choisies sont lourdes et durables, idéales dans un ranch. Pour les draps, j'adore le lin ou le coton. C'est le Californien en moi qui s'exprime, car ils sont légers et permettent de respirer.

TENIR COMPTE DE LA FORME ET DE LA FONCTION
J'ai placé une banquette rustique de style Monterey faite main provenant de chez Art in Fine Forms au pied de chaque lit de la Turner House. Les banquettes sont aussi belles que pratiques. Je les utilise pour tout, que ce soit pour s'asseoir et enfiler ses chaussures ou offrir un perchoir confortable à un animal de compagnie.

CRÉER UNE AMBIANCE REPOSANTE
Comme celle-ci, la chambre à coucher idéale doit être décorée pour dormir, et non pas pour l'activité. Je n'ai pas de télévision dans ma chambre ; je n'en ai jamais eu. Elle reste allumée trop longtemps et on la regarde trop tard le soir. Je la mets dans le salon. J'aime cette séparation : quand on ferme la télévision, c'est fini.

DAVID NETTO RÉVÈLE COMMENT IL ASSOCIE INFLUENCES AMÉRICAINES HISTORIQUES ET SENSIBILITÉ RALPH LAUREN MODERNE DANS SON APPARTEMENT SITUÉ DOWNTOWN À MANHATTAN

LAISSER LE CADRE INSPIRER LE DÉCOR
Tout a commencé avec les fenêtres donnant sur Washington Square. Washington Square est le lieu le plus évocateur du XIXe siècle de New York en raison de sa riche histoire et de son architecture. Je voulais intégrer les vues sur le parc à la pièce, j'ai donc choisi du papier peint Zuber. C'est le même que celui qui a été utilisé dans la Treaty Room de la Maison Blanche et qui s'appelle « Views of North America ».

PENSER GRAND DANS UN PETIT ESPACE
Quand on décore un petit espace, on ne doit pas céder à son exiguïté. Mon approche consiste à lancer une bombe au milieu d'un petit espace, pour qu'on ne pense pas à la taille, mais juste que c'est très cool. C'est comme ça qu'on décore avec assurance et aplomb. Soyez courageux et intrépide.

NE PAS SOUS-ESTIMER LE POUVOIR D'UNE PIECE FORTE
Ma pièce forte préférée est le lit Ralph Lauren. Dès que je l'ai vu, j'ai su que je le voulais et je le possède depuis plus de 20 ans. C'est la preuve qu'un seul élément peut changer la perspective de toute une pièce. Je voulais que la pièce semble ancienne, mais qu'elle exprime aussi que j'étais encore jeune. Et ce lit Ralph Lauren parfaitement conçu l'exprime parfaitement.

CRÉER UN ENVIRONNEMENT LUXUEUX
La parure de lit est très importante. Avec une belle parure de lit somptueuse, on peut s'arrêter là. La chambre sera magnifique et sensuelle. La parure de lit de Ralph Lauren est d'une qualité incomparable, comme tout ce que fait Ralph Lauren, parce qu'elle est audacieuse. Elle possède de larges bordures et un style affirmé, comme s'il s'agissait d'un meuble.

CONTRASTER ÉLÉMENTS CLASSIQUES ET MODERNES
Un grand dessin de Basquiat est appuyé contre le papier peint. Il coûte presque autant que le lit. Je l'ai choisi pour la même raison que j'ai placé le lit chromé contre le papier peint : le contraste met en valeur la beauté et je voulais que cette chambre à coucher qui évoque le style de la Maison Blanche donne malgré tout une sensation de jeunesse.