L’ourson le plus élégant du monde

La véritable histoire de l’emblématique Polo Bear

C’est un homme plein de contradictions.

Innocent, mais sophistiqué. Raffiné, mais câlin. Un jouet adoré des enfants... qui se permet un petit cocktail de temps en temps. On l’a vu fréquenter des stars internationales, à la une des grands journaux et faire la couverture d’un célèbre disque de hip-hop. Il s’agit de l’ourson Polo Bear, bien sûr, et nous allons vous raconter son histoire.

Cette histoire ne commence pas en 1991, quand Polo Bear fit ses débuts, mais remonte à 1902, lorsque le président Theodore Roosevelt participe à une chasse à l’ours dans le Mississippi. Roosevelt revint bredouille de son expédition, mais l’un de ses compagnons, très entreprenant, eut l’idée d’attacher un ours à un arbre pour que le président l’abatte. Roosevelt refusa, jugeant la situation déloyale. Peu de temps après, le The Washington Post publia un dessin du président épargnant la vie de l’ours. C’est de cette anecdote que se sont inspirés les fabricants de jouets en nommant leurs ours en peluche des « teddy bears. » L’un de ces fabricants était un Allemand du nom de Richard Steiff ; 116 ans plus tard, Steiff est le plus célèbre fabricant d’ours en peluche (teddy bears) au monde.



Jerry Lauren, le directeur de la création des collections hommes et frère de Ralph, est un collectionneur passionné d’oursons Steiff. Il estime posséder entre 30 et 40 oursons, dont six qu’il garde sur son lit. Inspirés par sa collection, les collègues de Jerry ont fait habiller un ourson dans son style — chemise Oxford bleue, cravate à motif tartan, pull en tricot torsadé — et le lui ont offert pour son anniversaire en 1990. Au même moment, un ourson d’inspiration western était offert à Ralph. En voyant les deux oursons, Ralph fit remarquer à Jerry : « Mais au fond, moi aussi je suis preppy ! ». Une tradition était née, et chaque année, Ralph et Jerry reçoivent tous les deux un ours Steiff. Les oursons portent des vêtements inspirés par le style personnel de Ralph, et souvent fabriqués dans les mêmes usines que les collections Ralph Lauren. « C’est toujours son cadeau favori », déclare Jerry.

Comme tant de choses dans l’univers de Ralph Lauren, ce qui a séduit Ralph dans la vie se retrouve dans ses créations ; le Polo Bear de 1991 est apparu sous deux formes très différentes. La première était un véritable ours en peluche (« Preppy Bear ») fabriqué en collaboration avec Steiff, et qui a connu un franc succès dès sa sortie. Les ours en peluche, dont la série était limitée à 200 exemplaires, ont tous été vendus en un week-end dans la boutique phare de Madison Avenue . La seconde apparition de l’ourson était sous la forme d’une icône qui ornait un grand nombre d’articles, dont t-shirts, vestes en jean, chemises habillées ou cravates.

No matter where the Polo Bear roams, he remains beloved—a whimsical, just slightly mysterious complement to our iconic signature pony. After all, as Jerry Lauren says, “Who doesn’t love a teddy bear?”



Comme tant de choses dans l’univers de Ralph Lauren, ce qui a séduit Ralph dans la vie se retrouve dans ses créations—est le Polo Bear.

L’année suivante, un Polo Bear revêtu d’un pull à motif de drapeau américain est apparu, tricoté à la main, sur un pull Polo Ralph Lauren, disponible en rouge ou bleu marine. Les pulls se sont écoulés rapidement et ont inspiré une gamme de nombreux produits ornés du même emblème. On pouvait acheter un col roulé arborant un Martini Bear, un pull nordique orné d’un ourson skieur en tricot intarsia, ou encore un pull à col rond avec un ourson golfeur en tricot intarsia revêtu d’un pull débardeur Fair Isle. Les créateurs de l’ourson Ralph Lauren disent que c’est l’ourson le plus élaboré qu’ils aient jamais produit.

Dans les années qui suivirent, le Polo Bear apparut dans une série de campagnes publicitaires nationales (voir ci-dessus), tandis que Steiff fabriqua 19 ours en peluche en édition limitée « habillés des mêmes vêtements que moi », comme le dit Ralph en 2001. « Les mêmes matériaux, le même savoir-faire artisanal, jusque dans les moindres détails. » Ce n’est pas pour rien qu’une publicité le désignait comme « l’ourson le plus élégant du monde ». Des oursonnes ont également été créées — comme Safari Bear, habillée d’un look de la Collection Printemps 1997, dont Naomi Campbell était la star. Les vêtements Polo Bear devinrent un phénomène culte, surtout après la séance photo de Kanye West en pull Polo Bear rouge, réalisée à l’occasion de la sortie de son premier album College Dropout, en 2004.

Notre collaboration avec Steiff prit fin en 2001, et la production des pulls en édition spéciale cessa pratiquement en même temps. Mais, depuis plusieurs saisons, le Polo Bear est de retour. On l’a vu lors de l’US Open, où il portait l’uniforme officiel des Ball Boys et pouvait être personnalisé à votre nom et imprimé sur un polo ; il a également été repéré sur un pull porté par John Mayer. L’automne dernier, notre ourson a même fait ses débuts chez Purple Label, sur un sweat Western Bear de fabrication italienne. Il a ensuite fait son apparition sur un pull gris, habillé d’un pull de cricket et d’un duffle-coat.

Le Polo Bear fait donc son retour officiel sur de nombreux articles, qu’il s’agisse de bottes en daim ou de bonnets en tricot, de coussins ou de grenouillères. Votre ourson préféré peut maintenant être brodé sur les t-shirts de toute la famille en passant commande sur RalphLauren.com. Vous pouvez aussi vous rendre au magasin Polo de Prince Street, où des illustrations d’oursons peuvent être imprimées sur des polos personnalisés pour hommes, femmes et enfants.

L’histoire se poursuivra en 2019, lorsque le Collegiate Bear fera ses débuts sur un pull Polo. Il s’est imposé face à trois autres ours — dont aucun n’avait encore figuré sur un pull — lors du premier vote de l’histoire du Polo Bear, sur la nouvelle application Polo App (que vous pouvez télécharger depuis l’App Store ou Google Play).

Mais la grande nouvelle de ces fêtes de fin d’année pourrait bien être le lancement de la collection de montres Polo Bear (ci-dessus). Créée à l’occasion du cinquantenaire de la marque Ralph Lauren, cette collection en édition limitée de fabrication suisse se compose de quatre modèles, chacun orné d’un Polo Bear différent, et représentant une facette unique du style Polo : Preppy Bear, Martini Bear, Flag Bear, et Spectator Bear. De plus, en clin d’œil au modèle original de Ralph Lauren — la cravate — chaque montre sera accompagnée d’un bracelet supplémentaire confectionné en soie pour cravate, ainsi que d’un bracelet en vachette française ou en alligator exotique.

Nul besoin de préciser que cet ourson-là n’aura pas le temps d’hiberner.

Paul L. Underwood est le rédacteur en chef de Ralph Lauren Digital. Il vit à Brooklyn avec sa femme et sa fille.
  • Toutes les photographies sont publiees avec l’aimable autorisation de la Ralph Lauren Corporation