Mannequin aux cheveux bouclés portant un t-shirt graphique Polo Ralph Lauren et une chemise en denim

Les 7 plus belles vestes pour accompagner toutes vos tenues de printemps

Les journées plus lumineuses et le temps qui se réchauffe ne peuvent annoncer qu'une bonne nouvelle : il va bientôt être temps de vous débarrasser de votre doudoune et de la remplacer par une veste plus légère et plus claire. L’arrivée du printemps s'accompagne de l’éternel dilemme : comment choisir les vestes et manteaux adéquats pour une météo incertaine. Il n’existe pas de veste incontournable unique pour le printemps, mais plusieurs options vous sont offertes. Des vestes workwear à la coupe carrée aux surchemises matelassées modernes en passant par les trenchs classiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Qu’il pleuve ou qu’il vente, voici les meilleures vestes dans lesquelles investir dès maintenant et les tenues de printemps avec lesquelles les porter.

La veste en denim

Qu’elle soit d'un indigo immaculé ou délavée et d’inspiration vintage, la veste en denim est un incontournable qui a fait ses preuves. Classique et intemporelle, c'est une pièce que vous pouvez porter avec tout, en style casual pour la journée, ou avec une robe habillée en soirée. Si vous vous demandez comment porter une veste en denim, un modèle court bleu vif est la pièce idéale du matin au soir ; glissez-la sur une robe mi-longue en journée, ou portez-la avec un pantalon à jambe large et des talons pour un look plus soigné le soir. Il faut cependant savoir que le total look denim est l'une des principales tendances du printemps 2024 : et c'est ainsi que vont la porter les femmes les plus élégantes du milieu de la mode. Pour une version raffinée du total look, associez un jean à une veste en denim assortie, comme ce modèle bleu véritable qui peut être porté en boucle. Mais les accessoires doivent rester classiques : de simples sandales en cuir rehausseront les tissus utilitaires, et un cabas ajoutera une touche d'élégance sophistiquée.

Mannequin aux cheveux bouclés portant un t-shirt graphique Polo Ralph Lauren et une chemise en denim

La veste utilitaire

Veste utilitaire, veste de travail, veste workwear : ces expressions cherchent toutes à décrire plus ou moins le même vêtement, à savoir une veste d’origine ouvrière qui a été adoptée dans le cadre de la tendance workwear. Avec son design pratique et son esprit d’aventure, une veste utilitaire est idéale pour affronter les éléments pendant les journées fraîches du printemps. Incontournable et polyvalente pour la mi-saison, une « surchemise » légère en coton impeccable peut être portée seule par temps chaud ou glissée sous un trench fluide pour ajouter une touche de texture lorsque les températures baissent. Pour le week-end, prenez une taille au-dessus pour jouer les superpositions et adopter un look surdimensionné ; quant aux détails d’inspiration utilitaire, ils ajouteront toujours un petit plus.

La veste en cuir

Les modes varient, mais une veste en cuir est un véritable investissement qui résistera à toutes les épreuves et qui ne fera que s'améliorer avec le temps. Synonyme de rock and roll et associée aux cultures underground, elle a la capacité de conférer une touche de cool à n'importe quel look. Idéale pour la météo changeante du printemps, une veste en cuir coupée près du corps et moulante vous protégera du froid, et accompagnera aussi bien des robes fluides que des pantalons ajustés et des bottines. Comme la veste en cuir est une pièce affirmée, il vaut mieux simplifiez le reste de votre tenue. Glissez-la sur un t-shirt blanc impeccable ou un pull en cachemire s'il fait frais, et complétez le look avec de simples créoles dorées et des baskets minimalistes.

Mannequin portant une veste Ralph Lauren vintage en cuir et une chemise moutarde

Le blazer

Pièce maîtresse de toute garde-robe, le blazer ne se réduit pas à l'uniforme de bureau. Après s’être débarrassé de son compagnon, le pantalon ajusté, pour devenir un incontournable indépendant, le blazer s’est imposé comme l’une des pièces mode les plus polyvalentes à porter en boucle. De l’aube au crépuscule, de l’hiver au printemps, un blazer sera la pièce parfaite pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une réunion de travail ou d’un brunch de week-end. Si vous portez un costume au bureau, optez pour des basiques élégants tels qu’un t-shirt ou une chemise en satin, mais nous pensons que le blazer est idéal lorsqu'il apporte une touche de raffinement aux pièces décontractées telles qu’un jean en denim et un débardeur, ce qui en fait la pièce parfaite pour vous accompagner du bureau au dîner. Vous recherchez quelque chose de ton sur ton et d’intemporel ? Troquez vos noirs d’hiver pour ce modèle structuré beige crémeux, parfait pour le printemps : portez-le avec une slip skirt ton sur ton et un haut neutre.

Le bomber

Avec sa silhouette rétro, le bomber est cool et facile à vivre, et la matière dont il est confectionné en fait un choix pratique pour les journées venteuses de mi-saison. Ayant transcendé ses racines militaires, le bomber est un incontournable moderne qui se marie aussi bien avec des robes et des jupes qu’avec des pantalons de jogging ou des pantalons ajustés. Pour une occasion élégante, ce modèle en chèvre velours brun chocolat constitue une alternative douce et raffinée aux modèles plus pratiques en matière synthétique. Mais si vous cherchez un look d'inspiration rétro, un bomber universitaire à logo inspiré des uniformes vintage des campus américains sera plus décontracté. C'est une de nos pièces préférées pour le printemps ; affirmez son style athlétique en le portant avec des baskets sport, un t-shirt en coton impeccable et un pull demi-zippé.

Femme vêtue d'un bomber Ralph Lauren, avec une jupe fleurie dépassant légèrement

Le trench

Cool, intemporel et ultra-polyvalent, le trench est souvent considéré comme LA pièce indémodable ultime – et pour cause. Il ne sera pas assez chaud dans une tempête de neige, mais il est idéal pour la météo venteuse et pluvieuse du printemps. Du coton classique au denim cool en passant par la gabardine résistante et par le vernis brillant, nous en proposons de nombreuses options pour répondre à toutes les occasions ou à tous les besoins : car c’est là que réside vraiment le pouvoir intemporel du trench – sa polyvalence. L’un de nos manteaux de printemps préférés pour femmes, le trench permet de jouer facilement les superpositions, quelle que soit votre tenue – des robes aux jeans en passant par les tricots et les pantalons ajustés, tandis que la taille ceinturée garantit aussi une ligne flatteuse avec un minimum d’efforts.

La veste matelassée

Les doudounes sont les pièces chaudes d’hiver par excellence, mais une veste matelassée est idéale pour aborder le printemps. Modèle hybride entre doudoune et veste, la veste matelassée est une pièce légère que vous pouvez glisser sur votre tenue pour la réchauffer avec élégance. Elle n’est ni trop lourde ni trop légère, et elle vous procure juste ce qu’il faut d’isolation pour les températures intermédiaires de mi-saison. Qu’il s’agisse de vestes rangeables très pratiques ou de bombers matelassés en oignon, il existe une variété infinie de vestes matelassées, ce qui garantit qu’il y en a pour tous les goûts. Portez-la sur un t-shirt rayé, un jean droit et complétez avec une belle paire de bottes.

Femme songeuse vêtue d'une veste matelassée Ralph Lauren associée à une jupe volantée rehaussée de touches bohèmes